Projets

Renforcement des dalles - Schützenhaus Espen - Engelberg, Switzerland

Renforcement structurel

Renforcement des dalles - Schützenhaus Espen - Engelberg, Switzerland

Les clubs de sport, écoles ou associations de jeunes utilisent la Schützenhaus comme hébergement à bas prix pour des stages de formation ou camps d’été. Espen AG, exploitant de l’ancienne Schützenhaus a adressé à l’Association de Développement Régionale de Nidwald & Engelberg (REV) une demande d’aide au financement pour la modernisation de l’entrepôt existant. Le coût total de la transformation de cet entrepôt a été estimé par Espen AG à environ 3.3 millions de francs.

Sujet 
Renforcement des dalles
Objet 
Schützenhaus Espen
Ville 
Engelberg
Etat 
Obwalden
Pays 
Suisse
Date 
2018
Durée 
4 mois

Données de base

Le bâtiment vieillissant devait être converti en un logement moderne. Ainsi, le rez-de-chaussée et le 1er étage ont été entièrement transformés. 2 étages ont ensuite été ajoutés sur le bâtiment existant. Au 1er étage, l’entrepôt et l’habitation familiale ont été conservés. Les chambres ont chacune été équipées d’une salle de bain (douche/WC). Les étages supérieurs ont été détruits et reconstruits et de nouvelles chambres d’hôtel créées aux étages supérieurs et font aujourd’hui partie de la pension St-Jakob. Un nouveau restaurant public d’environ 80 places se trouve maintenant au rez-de-chaussée.

En raison de l’ajout d’étages et du changement d’affectation, diverses mesures de renforcement ont été nécessaires. En raison du manque de documents sur le bâtiment, l’ingénieur a dû effectuer des sondages afin de déterminer les armatures existantes ainsi que la résistance des dalles. Ces dernières étaient, par endroits, nettement insuffisantes. Le renforcement a pu être effectué grâce aux armatures collées de lamelles en carbone.

Solution

Les mesures de renforcement ont prévu des lamelles pour renforcer le moment positif de la dalle mais également les moments négatifs du mur et des piliers. Avec no produits, toutes les mesures concernant le renforcement ont pu être appliquées.

Matériaux

  • 1400 m S&P C-Laminate 150/2000 150/1.4
  • 300 m S&P C-Laminate 150/2000 80/1.2
  • 150 m C-Laminat 150/2000 100/1.4
  • 840 kg S&P Resin 220 HP
  • 60 kg S&P Resin 55 HP
  • Différentes plaques d'ancrage S&P

Galerie d'images

  • Aperçu avant l’ajout des étages / moment de renforcer avec des lamelles carbone

  • Application des lamelles de carbone en sous-face de dalle

  • La Schützenhaus Espen après la transformation (visualisation)

Service

Fiche de contact

Etude de cas

Branche S&P responsable

Vous êtes ici

    Contact

    S&P

    SIMPSON Strong-Tie

    Meta Navigation fr-CH