Branch Indicator

  • Vous êtes ici: S&P Switzerland

Langues

Lamelles FRP sur des surfaces irrégulières

Lamelles FRP sur des surfaces irrégulières

Le collage des lamelles de carbone sur des surfaces de béton irrégulières nécessite des mesures particulières. Nous illustrerons notre solution à l'aide d'un exemple.

Les spécialistes et les fabricants d'armatures collées sont souvent confrontés à des situations difficiles sur les chantiers de construction. Par exemple, souvent, lors de rénovations et de transformations, le support est irrégulier ou comprend des gravillons. Le système FRP S&P comporte des composants parfaitement compatibles composés de lamelles de carbone, d'une colle à base de résine époxy et d'un mortier de reprofilage. Ce système permet une rénovation sûre et efficace des éléments porteurs en béton.

L'étude de cas suivante montre comment résoudre de telles situations et quels sont les détails auxquels il faut prêter attention. Nos experts sont toujours disponibles pour répondre aux questions ainsi que pour des évaluations et des formations sur les chantiers.

Préparer le support

Tout d'abord, le support où la lamelle de FRP sera appliquée doit être préparé par ponçage, sablage ou grenaillage. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans nos instructions d'application et dans la norme SIA 166.

Analyser les zones à problèmes

Dans cet exemple, il y a plusieurs zones problématiques : Dans la zone A, la planéité du support pour le collage des lamelles de FRP n'est pas vérifiée. La zone B présente également une grande irrégularité. En outre, un joint de dilatation se trouve à cet endroit.

 

Cette circonstance doit être prise en compte lors de l'égalisation de l'irrégularité et du collage ultérieur de la lamelle. En principe, le remplissage et le collage sur les joints de dilatation ne sont pas autorisés ! Cependant, des solutions spéciales sont possibles en consultation avec les experts S&P.

 

Reprofilage des irrégularités

Les irrégularités peuvent être égalisées avec le mortier de reprofilage S&P Resin 230 HP.

Exécution du reprofilage

Le reprofilage doit dépasser la lamelle de FRP de 2 à 3 cm du côté de la pente. Les extrémités du reprofilage doivent se terminer par un angle de 45°, à moins que la totalité de l'irrégularité ne soit comblée. La résine S&P 230 HP permet de réaliser des épaisseurs de couche allant jusqu'à 5 cm maximum.

 

Application d'une lamelle de FRP frais sur frais

Directement après le reprofilage, la lamelle FRP peut être collée "frais sur frais" avec la S&P Resin 220 HP sur la S&P Resin 230 HP. L'avantage de cette procédure c'est qu'il ne faut pas attendre le durcissement du mortier de reprofilage pour ensuite le poncer.

Contact

Legal info

Legal info

  • A propos de Simpson Strong-Tie®

    S&P fait partie depuis 2012 du groupe californien Simpson Strong-Tie. Internationalement présent et implanté depuis plus de 20 ans en Europe, Simpson Strong-Tie est spécialisé dans la conception et la fabrication de produits pour la construction.

    Réunir les forces de nos 2 marques signifie vous apporter le plus haut niveau de qualité de produits et de services afin de répondre à toutes vos problématiques de réparation, de rénovation et de renforcement de structures.

SIMPSON Strong-Tie