Mise en place de l'armature de chaussées par temps froid

Il ne reste plus beaucoup de temps avant l'arrivée du printemps et les projets d'assainissement routier vont progressivement reprendre. En particulier au début de la saison, les conditions d'installation des renforcement de chaussées S&P ainsi que pour la construction routière en général peuvent représenter un grand défi et influencer fortement la qualité.
Grandes variations de température au printemps
En cette période, la température et l'humidité sont particulièrement sujettes à de grandes variations : le matin, la température peut être inférieure à zéro degré, l'après-midi, elle augmente à un niveau acceptable, et dès que le soleil disparaît, la température chute de manière significative.
Des températures trop basses peuvent entraîner les difficultés suivantes lors de la pose des armatures de chaussée S&P:
- Il faut trop de temps avant que l'émulsion ne fasse sa rupture
- La solidification de l'émulsion est perturbée, ce qui diminue la force adhésive
- Le renforcement de chaussées est trop rigide et rend l'application plus difficile
Ces facteurs empêchent une adhérence optimale au support, ce qui peut avoir un impact négatif sur la pose de la couche d'enrobé à venir et sur l'adhérence.
Dans l'idéal, il est donc recommandé de respecter les principes de la construction routière lors de la mise en œuvre des armatures bitumineuses et d'attendre que les conditions de pose dépassent les exigences minimales.
Conseils pour la zone de transition
Parfois, en raison du calendrier et des conditions météorologiques changeantes, il n'est pas possible d'attendre. Grâce à l'expérience de plusieurs décennies des experts S&P et au développement constant de nos renforcements de chaussées, il existe plusieurs mesures qui peuvent faire la différence lorsqu'il s'agit de températures limites:
- Passer un rouleau à pneus en caoutchouc sur l'armature directement après la pose de celle-ci
- Utiliser une émulsion de bitume avec un point de ramollissement plus bas
- Appliquer suffisamment d'émulsion (viser la limite supérieure de la quantité, des coûts supplémentaires peuvent s'appliquer)
- Si possible, recouvrir immédiatement avec de l'enrobé
- Ne pas exposer l'armature bitumineuse au froid pendant la nuit
- Utiliser une émulsion à prise rapide qui fait rupture en 30 minutes. Cela fonctionne parfaitement également en combinant émulsion et lait de chaux, lorsque les délais l'exigent.
Contactez-nous si une armature bitumineuse est prévue pour votre projet et si vous avez besoin de plus d'informations sur l'installation, nos experts se feront un plaisir de vous conseiller