Projets

Renforcement à l'effort tranchant - Avenue de Sévelin 15 - Lausanne, Switzerland

Renforcement de l'effort tranchant

Cisaillement

Renforcement à l'effort tranchant - Avenue de Sévelin 15 - Lausanne, Switzerland

Pour ce projet situé à l’Avenue de Sévelin à Lausanne (VD), un bâtiment datant des années 1930 a été rénové.

Parmi les travaux de rénovation de ce Rez +3, et afin de profiter de la double hauteur du dernier étage, celui-ci a été divisé en deux. Une dalle supportée par de nouvelles colonnes a été ajoutée à mi-hauteur de cet étage. Cet ajout a engendré des charges additionnelles pour lesquelles la structure existante n’est pas conçue. La sécurité structurale à l’effort tranchant des poutres de la dalle inférieure a été jugée insuffisante.

Sujet 
Renforcement à l'effort tranchant
Objet 
Avenue de Sévelin 15
Ville 
Lausanne
Etat 
Vaud
Pays 
Suisse
Date 
2020
Durée 
2 semaines

Données de base

Le bâtiment a subi une transformation complète en plus de l’ajout d’une mezzanine au dernier étage.

En raison de l’ajout d’étage et du changement d’affectation, diverses mesures de renforcement ont été nécessaires. Le renforcement à l’effort tranchant a pu être effectué grâce aux tissus en fibres de carbone S&P à haute résistance.

Solution

S&P a assisté l’ingénieur durant la phase de conception. Nous avons exploité notre expérience dans le domaine du renfort structurel qui s’étend sur plus de 25 ans. En collaboration avec l’ingénieur du projet, nous avons proposé cette solution technique d’armature collée.

Le renforcement à l’effort tranchant s’est fait en ceinturant les poutres inférieures avec les S&P C-Sheet 640 (400g/m2). Ces tissus en fibres de carbone sont très adaptés à ce genre d’application car ils ont une haute résistance et un faible allongement.

L’application de ces tissus est très simple puisqu’ils sont très légers, flexibles, résistants à la corrosion et de faible épaisseur. Il suffit de carotter localement pour avoir le recouvrement du tissu à la partie supérieure de la dalle (possibilité d’ancrer avec des cornières en acier S&P dans la partie inférieure également). Ce tissu de carbone à faible allongement a été collé avec de la résine époxy bi-composantes S&P Resin 55 HP.

Matériaux

  • 117 m2 S&P C-Sheet 640 (400g/m2)
  • 132 kg S&P Resin 55 HP

Galerie d'images

  • Les tissus C-Sheet sont ici pliés en trois afin de minimiser le temps de travail et les percements dans la dalle, tout en maintenant évidemment la section de fibre.

  • Aperçu de la nouvelle construction de mezzanine sur le dernier étage engendrant des charges supplémentaires sur les poutres inférieures.

Service

Fiche de contact

Etude de cas

Branche S&P responsable

Vous êtes ici

    Contact

    S&P

    SIMPSON Strong-Tie

    Meta Navigation fr-CH