Protection des pentes et prévention de l'érosion - Aletsch Arena - Bettmeralp, Suisse
Depuis des années, le célèbre domaine skiable du glacier d'Aletsch mise sur les produits de blindage de stabilisation de talus et de roche de S&P afin d'augmenter la sécurité et de réduire les coûts d'entretien.
Sur cette page
- Sujet
- Protection des pentes et prévention de l'érosion
- Objet
- Aletsch Arena
- Ville
- Bettmeralp
- Canton
- Valais
- Pays
- Suisse
- Date
Système
Descriptions de projets
Situation de départ
Certaines pentes de l'Aletsch Arena, dans le canton du Valais, s'érodent en raison de leur exposition extrême. Outre le fort rayonnement solaire, le froid glacial et les cycles de gel-dégel qui en découlent, des explosions d'avalanches sont également déclenchées au-dessus de certaines sécurisations de pentes. La fonte des neiges et les intempéries lessivent en outre de grandes quantités de matériaux et entraînent ainsi de gros frais d'entretien. Afin de minimiser ces coûts, des protections de talus sont souvent combinées à des protections contre l'érosion.
Solution
Notre partenaire, Aletsch Bahnen AG, mise donc sur une solution composée de grilles à hautes performances S&P 50/50 kN grise, un tissu en fribres de jute et des ancrages S&P avec des plaques de fixation. Cette combinaison permet un ancrage dans le sol très fiable en dessous de la profondeur de gel.
La grille à hautes performances S&P dispose d'un revêtement stabilisant aux UV, ce qui garantit un fonctionnement de longue durée des grilles. Malgrè une pente raide et exposée, le tissu en fibres de jute empêche le lessivage des matériaux à grains fins et permet ainsi une végétation légère dans le sol.