Projets

Renforcement parasismique - Immeuble de 7 étages - Sion, Switzerland

Parasismique

Renforcement parasismique - Immeuble de 7 étages - Sion, Switzerland

Les séismes sont en Suisse le danger naturel pouvant provoquer le plus de dommages. Jusqu’à présent, il est impossible de les prédire de façon fiable et de les éviter. Grâce à des recherches intensives cependant, on connaît désormais la fréquence et l’intensité à laquelle la terre pourrait trembler à l’avenir à des endroits précis.

De part sa position tectonique et sa géologie, le canton du Valais est le canton le plus exposé de Suisse en matière de séisme.

 

Sujet 
Renforcement parasismique
Objet 
Immeuble de 7 étages
Ville 
Sion
Etat 
Valais
Pays 
Suisse
Date 
2017

Données de base

Comme bonne partie des immeubles des années 60-70 où les économies sur les matériaux ont conduit à un résultat mitigé en terme de qualité, cet immeuble construit en 1972 constituait une proie vulnérable aux secousses sismiques. Les propriétaires ont donc consulté un bureau d’ingénieurs spécialisé qui a conçu et dimensionné le projet de renforcement en collaboration avec les ingénieurs de S&P Clever Reinforcement Company AG.

Solution

Le concept était de réaliser un renforcement parasismique ainsi que la mise en place d’une nouvelle isolation avec une intervention minimum. Les appartements étant habités, il était nécessaire de pouvoir travailler uniquement sur les faces extérieures de l’immeuble. 4 parties de façade en maçonnerie ont donc étés renforcées avec du tissu en fibre de verre et des lamelles en carbone.

Après le dégagement du crépi et de l’isolation, une fine couche de mortier S&P Repcem a été appliquée afin de reprofiler la surface. Elle évite également l’absorption par les briques (dû à leur porosité) de la résine liquide destinée au collage des tissus. Une couche de G-Sheet (tissu en fibre de verre bi-directionnelle) est ensuite appliquée sur l’ensemble des surfaces à renforcer de manière à améliorer la ductilité de celles-ci. Les S&P C-Laminate sont ensuite collées avec la S&P Resin 220 et ancrées dans chaque dalle grâce à des plaques de fixation. Enfin, le tout est rhabillé avec de la S&P Resin 220 et du sable de quartz afin de garantir l’adhérence du futur revêtement.

Matériaux

  • 1500 m1 S&P C-Laminate (150/2000)
  • 530 m2 S&P G-Sheet 50/50

Galerie d'images

  • Enlèvement du crépi et de l’isolation. Vue du mur en brique extérieur.

  • Plaques métalliques de base pour ancrage des lamelles dans la dalle.

  • Application des S&P C-Laminate avec la S&P Resin 220.

  • Pose du S&P G-Sheet 50/50 sur le reprofilage en S&P Repcem

Service

Fiche de contact

Etude de cas

Branche S&P responsable

Vous êtes ici

    Contact

    S&P

    SIMPSON Strong-Tie

    Meta Navigation fr-CH