Réparation et renforcement - Ancien silo en béton - Hombrechtikon, Suisse
Un ancien silo à fourrage en béton devait être transformé en réservoir d'eau de pluie dans le cadre de la rénovation de l'ensemble de la ferme. Ainsi, il n'a pas été nécessaire de démolir la structure et la durée d'utilisation a pu être prolongée dans l'esprit d'une gestion durable des ressources. De nombreuses raisons plaidaient en faveur de la remise en état et du renforcement avec le système ARMO de S&P plutôt qu'avec des mesures classiques.
Sur cette page
- Sujet
- Réparation et renforcement
- Objet
- Ancien silo en béton
- Ville
- Hombrechtikon
- Canton
- Zurich
- Pays
- Switzerland
- Date
Système
Descriptions de projets
Situation de départ
À l'origine, il était prévu de renforcer le silo avec des tissus en fibre de carbone collés avec de la résine époxy. Comme le silo devait être remis en service le plus rapidement possible et que le travail avec de la résine époxy pose des exigences élevées en termes d'humidité et de tempérautres ambiante et du support, les experts en réparation du béton de S&P ont proposé un renforcement avec le système ARMO.
Le mortier et l'enrobage ont des avantages
Le système ARMO S&P combine un mortier spécial projeté avec un treillis d'armature léger en fibres de carbone. Le système est utilisé pour des renforcements statiques et sismiques avec une section et un enrobage minimaux.
Cela présente plusieurs avantages dans ce cas: Le système est un peu moins sensible aux conditions climatiques, il est ouvert à la diffusion de vapeur, il offre une protection mécanique de l'armature existante noyée et il répartit mieux les forces, car le renforcement est effectué sur toute la surface. À cela s'ajoute le fait qu'il s'agit d'une ferme biologique et qu'il convient donc d'utiliser autant que possible des matériaux de construction naturels.
Solution
La surface en béton du silo a été préalablement sablée au moyen d'un procédé de lavage à haute pression afin d'obtenir la rugosité requise. Cela garantit une liaison optimale entre le béton existant et le système de remplacement du béton. L'arrosage de la surface du béton a été effectué 24 heures avant la projection du mortier afin de saturer les capillaires en eau.
Double grille pour une grande charge
Après l'arrosage, Stucki Bauunternehmung AG a projeté la première couche de S&P ARMO-crete® w RQ + sur une épaisseur de 15 mm à l'aide de S&P ARMO Power Pump sur le support humide. Ensuite, les spécialistes de la construction ont noyé le S&P ARMO-mesh® L500 dans le mortier encore frais et l'ont tendu à l'aide d'une truelle. Comme la charge est plus importante dans les quatre mètres inférieurs de la structure, deux couches d'ARMO-mesh ont été incorporées dans cette zone.
Sur la première couche qui n'a pas encore pris, on a ensuite projeté la deuxième couche de mortier qui enrobe et recouvre l'armature. Lorsque le processus de prise a commencé, les ouvriers ont tiré le mortier au niveau requis à l'aide d'une règle métallique et ont lissé la surface avec une taloche à éponge. Afin d'éviter que le mortier ne sèche trop rapidement, il a été arrosé, recouvert de plastique et traité pendant sept jours.