Vollflächige Risssanierung zur Erhöhung des Strukturwertes - Bahnhofstrasse - Möhlin, Suisse
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- Vollflächige Risssanierung zur Erhöhung des Strukturwertes
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Système
Descriptions de projets
Situation de départ
Le tronçon de la Bahnhofstrasse à Möhlin, aménagé en 1983/1984, présentait de nombreux dommages au niveau du revêtement de surface. La surface à rénover présentait plusieurs patchs de revêtement plus ou moins importants en raison de diverses tranchées pour conduites industrielles. Ces patchs présentaient en partie des joints ouverts ainsi que d'importants tassements. Des fissures parfois importantes étaient également visibles sur l'ensemble du revêtement.
Certaines de ces fissures ont déjà été réparées afin d'éviter d'autres dommages consécutifs, mais de nouvelles fissures étaient déjà visibles et devaient absolument être réparées. A certains endroits, le revêtement présentait un amincissement et un éclatement des grains, ce qui entraînait une augmentation des émissions sonores. L'épaisseur totale du revêtement de 11 à 13 cm était plutôt insuffisante compte tenu de l'important trafic, c'est pourquoi il a été prévu de renforcer le revêtement avec une armature en carbone.
Solution
Sur la base des connaissances acquises, l'ingénieur a élaboré la proposition d'assainissement suivante :
- Fraisage et élimination du revêtement de surface.
- Application d'une émulsion d'adhérence améliorée par des polymères avec un point de ramollissement élevé
- Application mécanique du S&P Carbophalt® G sur toute la surface
En raison des énormes chaleurs estivales, il a été décidé de pulvériser une solution de chaux sur les armatures d'asphalte S&P avant la pose du revêtement. Celle-ci empêche la déchirure de l'armature par le passage des véhicules à des températures supérieures à 30 °C, la liaison des couches exigée selon Leutner est tout de même atteinte et garantie. La couche de roulement SDA 8 type B d'une épaisseur de 3,5 cm a ensuite été posée. L'utilisation du S&P Carbophalt® G de augmente la valeur structurelle de l'ouvrage et permet ainsi de renoncer au remplacement de la couche de base.
Comme l'indique le rapport de recherche 2011/11_OBF de l'OFROU, le nombre de passages sur les revêtements peut plus que doubler sans qu'aucun dommage n'apparaisse. Cela signifie à son tour une plus grande durabilité, des cycles de renouvellement plus longs et des coûts d'entretien nettement moins élevés.
Matériaux
3000 m2 S&P Carbophalt® G