Assainissement de la chaussée - Route nationale DK3 - Pyrzyce, Pologne
S&P a travaillé avec l'administrateur des routes pour trouver une solution durable à long terme pour la route nationale DK3 dans la ville polonaise de Pyrzyce.
Sur cette page
- Sujet
- Assainissement de la chaussée
- Objet
- Route nationale DK3
- Ville
- Pyrzyce
- Canton
- Poméranie occidentale
- Pays
- Poland
- Date
Système
Descriptions de projets
Situation de départ
La structure de la chaussée existante se composait d'une couche de fondation en gravier et de couches de roulement. L'épaisseur totale de la structure était de 11 à 14 cm et les mesures de déflexion effectuées en 2004 ont révélé que l'intégrité structurelle de la route posait de sérieux problèmes.
Solution
La solution mise en œuvre a consisté à poser deux couches de grilles d'armature S&P afin, d'une part, d'utiliser de manière optimale la substance structurelle existante et, d'autre part, de garantir que la nouvelle structure soit capable de résister aux futures charges de trafic.
La combinaison des deux produits de renforcement S&P dans ce projet avait des objectifs spécifiques. La fibre de carbone à haute résistance à la traction du S&P Carbophalt® G placée sur la face inférieure de la nouvelle structure d'asphalte est conçue pour augmenter la résistance à la flexion et la rigidité, permettant un transfert de charge plus uniforme sur toute la structure. Le S&P Glasphalt® G sous la couche de roulement agit comme une protection supplémentaire contre la propagation éventuelle de fissures provenant de la sous-structure et de fissures de tension dues à la charge du trafic.
Suivi du projet
Au printemps 2007, de nouvelles mesures de contrôle ont été effectuées, révélant une diminution significative des déformations par rapport à l'état initial. Le succès du projet a conduit à la décision d'appliquer cette recommandation comme solution standard dans les années suivantes. En 2007, une section de route d'environ 8000 m² sur la DK 6 à Malechowo a été remplacée par cette technologie. La même solution a ensuite été utilisée en 2009 à Ryman et à Nieradz, où 11 000 m² et 22 000 m² de surface routière ont été reconstruites de la même manière.
De plus, après la pose des grilles d'armature S&P, S&P a continué à suivre le projet pour s'assurer que la route va préserver très bon état. Ceci peut être vu dans les images ci-dessous de 2011 et même 8 ans après l'installation en 2014, où aucun dommage n'a été observé sur la couche de roulement.