Renforcement sismique - Mythencenter - Schwyz, Suisse

Sur cette page

Sujet
Renforcement sismique
Objet
Mythencenter
Ville
Schwyz
Canton
Schwyz
Pays
Switzerland
Date

Situation de départ

L'actuel Mythen Center à Schwyz a été construit en trois étapes. Le complexe de bâtiments se divise en une partie est, une partie ouest et une partie sud, qui sont reliées par des joints de dilatation spécialement conçus. Les différentes parties du bâtiment ont été construites entre 1971 et 1997. En 2017, le maître d'ouvrage a initié un contrôle sismique detout le complexe immobilier par BG Ingénieurs conseils SA. Les experts ont examiné chaque partie du bâtiment séparément. Il s'est avéré que des renforcements étaient nécessaires pour réduire les déplacements en cas de séisme. Cela permet de minimiser le risque de martèlement et d'éviter ainsi des surcharges locales au niveau des murs. 

Solution

Le bâtiment restant en service, les mesures d'amélioration ont donc été mises en œuvre en plusieurs étapes. Pour un total de six cages d'escalier et cinq autres murs superposés, les ingénieurs ont prévu de les renforcer à l'aide de lamelles verticales en PRFC avec des ancrages d'extrémité. Ainsi, les quelques murs du bâtiment pourront être mieux activés en cas de séisme et réponderont aux exigences statiques. Des ancrages spéciaux S&P en acier ont été en partie utilisés à cet effet. Ils ont été conçus et produits individuellement pour chaque situation. Un revêtement époxy a servi de protection contre la corrosion et garantit l'adhérence entre la pièce en acier et la colle époxy. Ainsi, la transmission des forces lamelle-colle-acier-béton est assurée.

En outre, deux parties du bâtiment ont été assemblées sur deux étages afin de solidariser ces deux parties et d'obtenir un comportement porteur et vibratoire optimisé. Cela a été fait au moyen de plaques d'acier vissées sur les joints de dilatation.

Contact

S&P Clever Reinforcement Switzerland

S&P Clever Reinforcement Company AG Headquarters

Seewernstrasse 127
6423 Seewen
Suisse