Renforcement parasismique - École Matte - Flüelen, Suisse
Lors de la rénovation de bâtiments existants l'amélioration de la sécurité parasismique est souvent un défi. Grâce au système FRP de S&P et à l'expertise des ingénieurs et de tous les intervenants, un bâtiment scolaire du canton d'Uri a pu être renforcé efficacement et dans les règles de l'art.
Sur cette page
- Sujet
- Renforcement parasismique
- Objet
- École Matte
- Ville
- Flüelen
- Canton
- Uri
- Pays
- Suisse
- Date
- Durée
- 1 Month
Système
Descriptions de projets
Situation de départ
Dans le cadre de la rénovation de l'école Matte à Flüelen UR, construite en 1953, il était prévu de modifier la structure porteuse. Il était donc recommandé de vérifier la sécurité sismique de l'école. L'évaluation a été effectuée par IUB Engineering AG et Lukas Baumann AG et a conclu que des mesures étaient nécessaires pour satisfaire aux exigences minimales de la norme "SIA 269/8 Maintenance des structures porteuses - Séismes".
Solution
Le concept a prévu des mesures pour stabiliser, autant que possible, des parois porteuses et les dalles existantes. La stabilisation a dû se faire le long des deux axes du bâtiment, longitudinal et transversal. Pour ce faire, il a fallu prendre les mesures suivantes:
- Construction de la toiture en bois en voile rigide dans le cadre de la nouvelle structure du toit
- Renforcement des murs avec des lamelles en carbone
- Mise en place de nouveaux voiles en béton
- Sécurisation des murs en maçonnerie non porteurs, en particulier les murs sous toiture
Un système pour la sécurité parasismique
Lukas Baumann AG a alors développé une solution de renforcement parasismique avec l'aide du département d'ingénierie de S&P. Celle-ci comprenait un renforcement du mur de la cage d'escalier sur les quatre étages ainsi que d'autres mesures dans tout le bâtiment. Des S&P G-Sheet (tissu en fibres de verre) ont été utilisés pour stabiliser la maçonnerie et des S&P C-Laminate (lamelles de carbone) pour reprendre les forces horizontales et verticales. Pour l'ancrage des lamelles ainsi que pour la liaison de la construction du toit avec les murs, S&P a conçu et fabriqué des cpièces métalliques sur mesure.
Préparer proprement le support
Avant de pouvoir installer les renforcements FRP, les experts de l'entreprise de construction, Gebr. Brun AG d'Emmen LU, ont dû enlever l'ancien crépi des murs définis. Étant donné que la maçonnerie n'était pas en très bon état visuel, il a été demandé au laboratoire de contrôle des matériaux de construction VSH AG d'effectuer des tests d'arrachement supplémentaires. Les valeurs obtenues ne confirmaient pas l'impression visuelle, elles étaient toutes supérieures à 0,7 N/mm2.
Les spécialistes de la société Gebr. Brun AG ont donc pu égaliser le support avec le mortier de reprofilage S&P Tecnogrout-K. Ils se sont ainsi assurés que les tolérances et les surfaces correspondaient aux spécifications pour la pose des G-Sheets et des C-Laminate. En combinaison avec les colles époxy S&P Resicem HP et S&P Resin 220 HP respectivement, renforcement parasisimique fiable et approuvé est ainsi garanti..
En outre, les spécialistes de la société Gebr. Brun AG ont utilisé le tire-colle développé par S&P: celui-ci facilite l'application de Resin 220 HP sur les lamelles qui, dans ce projet, mesuraient jusqu'à 13 mètres de long. Les spécialistes ont dû faire passer ces lamelles pourvues de colle à travers les carottages et les appliquer avec précision sur les quatre étages. C'est là que la préparation soignée et le travail précis ont porté leurs fruits.
Un service jusque dans les moindres détails
Ainsi, tous les participants ont pu achever avec succès le renforcement parasismique de l'école Matte avec le système FRP de S&P. Le système comprend d'ailleurs aussi de petits détails comme les autocollants d'avertissement pour les lamelles, de ne pas les endommager, par exemple en les perçant. Ces autocollants se sont tout de suite avérés utiles car tout de suite après la prise de la colle, les électriciens et les installateurs sanitaires avaient déjà commencé à installer leurs gaines.