Renforcement parasismique immeuble collectif
Un immeuble d'habitation situé à Zoug a fait l'objet d'une rénovation totale en plusieurs étapes. Dans le cadre des travaux de rénovation, il fallait également renforcer les bâtiments vieux d'environ 40 ans contre les tremblements de terre. Des composants de système et des moyens auxiliaires de S&P ont été utilisés à cet effet, et les experts d'application de S&P ont apporté leur soutien sur place.
Sur cette page
- Sujet
- Renforcement de la maçonnerie
- Objet
- Immeuble collectif
- Ville
- Ville de Zoug
- Canton
- Zoug
- Pays
- Suisse
- Date
Système
Links
Descriptions de projets
Solution
L'entreprise de construction exécutante, Landis Bau AG, a dû remplacer plusieurs murs en briques par des murs en béton pour le renforcement parasismique. Dans différentes zones, cela n'était pas réalisable, raison pour laquelle les murs en maçonnerie existants ont été renforcés avec la solution de système de S&P.
Renforcement des murs en maçonnerie
Pour ce faire, les spécialistes en transformation des bâtiments ont dû enlever le crépi existant de la brique et le recouvrir d'un mortier d'égalisation de haute qualité. Pour un ancrage supplémentaire, les ingénieurs de projet de Gruner AG ont également prévu par endroit le C-Anchor de S&P. Ensuite, les spécialistes ont recouvert l'ancrage en carbone avec le tissu en fibres de verre S&P G-Sheet et ont ainsi renforcé la maçonnerie.
Lamelles en PRFC ancrées avec des pièces spéciales
Pour absorber les forces de traction en cas de séisme, les spécialistes ont appliqué des S&P Laminate verticales et diagonales. Les armatures en carbone collées traversent verticalement tous les étages et sont ancrées dans les dalles de plancher aux points de jonction à l'aide de pièces spéciales en acier. Afin de pouvoir appliquer ultérieurement des revêtements ou des enduits, les spécialistes ont appliqué un pont d'adhérence en sable de quartz sur les composants.
Soutien lors de l'applications
Pendant la première étape, le conseiller de vente responsable ainsi que le technicien d'application de S&P ont assisté les spécialistes de Landis Bau sur place, sur le chantier, afin qu'ils puissent mettre en œuvre correctement et efficacement les composants du système. Des outils tels que le tire-colle ou le dérouleur de lamelles ont en outre aidé à la mise en œuvre des armatures collées.
Grâce à la collaboration entre le bureau d'ingénieurs, l'entrepreneur et S&P, les bâtiments ont pu être assaini de manière durable et conformément à la norme «SIA 269/8 Maintenance des structures porteuses – Séismes».