Assainissement de la couche de roulement - Routes nationales L281 et L333 - Märkisch-Oderland, Allemagne

Anti-fissuration

Assainissement de la couche de roulement - Routes nationales L281 et L333 - Märkisch-Oderland, Allemagne

Le 1er janvier 2016, l'autorité des routes du Brandebourg a reclassé les routes nationales L281 Neureetz - Altranft et L333 Golzow - Genschmar en routes régionales. Dans le cadre de la procédure de reclassement, l'autorité cédante convient, avec le futur maître d’ouvrage, de la question de savoir qui devra payer les investissements à venir. Dans ce cas, l’arrondissement de Märkisch-Oderland a reçu une compensation financière. L'administration de l’arrondissement était donc responsable de la planification des investissements pour la réhabilitation urgente de l'infrastructure.

Sujet 
Assainissement de la couche de roulement
Objet 
Routes nationales L281 et L333
Ville 
Märkisch-Oderland
Canton 
Brandenburg
Pays 
Allemagne
Date 
2019

Données de base

En raison de son âge avancé et de mesures d'entretien inadéquates dans le passé, la structure de la route présentait des dommages importants sous la forme de fissures profondes et de déformations superficielles. Le fait que certaines voies traversent des zones urbaines et reposent sur de vieux revêtements en béton a constitué un défi supplémentaire pour la réhabilitation.

L’arrondissement de Märkisch-Oderland a chargé le Bureau technique pour la gestion de l'eau et la culture régionale (Technische Büro für Wasserwirtschaft und Landeskultur GmbH) de Bad Freienwalde de la planification technique et de la supervision de la construction du projet. L'évaluation des caractéristiques du sol, de la structure existante et des mécanismes d'endommagement a révélé une dégradation de la structure sur de nombreux tronçons de la voie, ce qui aurait nécessité une reconstruction complète des chaussées selon les méthodes de réhabilitation conventionnelles. Comme cela n'aurait pas été possible avec les fonds disponibles, une alternative économique a été recherchée.

Solution

Le concept

En raison des contraintes financières, un concept détaillé de réhabilitation des deux chaussées a été développé en coopération avec les ingénieurs de S&P Allemagne. La portée générale du concept était de préserver la structure de la chaussée existante et de renouveler la couche de surface fortement vieillie et fissurée à l'aide d'une couche intermédiaire de grilles d'armatures. Le but est d'empêcher les remontées de fissure du revêtement existant vers les nouvelles couches d’enrobé et d'empêcher ainsi les mécanismes de dommages ultérieurs tels que l'infiltration d'eau et les fissures dues au gel.

Afin de garantir une réparation économique et un processus de construction le plus fluide possible, les variantes de rénovation élaborées conjointement ont été adaptées aux conditions cadres existantes :

  • Dans les zones présentant des contraintes élevées, un remplacement de la couche de roulement bitumineuse de 3,5 cm d'épaisseur a été prescrit conformément à la ZTV BEA-StB. L'armature a été mise en place sur la surface fraisée.
  • En dehors des zones urbaines, la réfection a été planifiée selon la méthode de pose par recouvrement afin de valoriser au mieux la structure existante.. Dans ce cas, l'armature a été posée sur le revêtement existant et recouverte d'une couche de roulement de 3,5 cm d'épaisseur.
  • Dans les zones avec un revêtement en béton, l'application d'une couche de nivellement de 6 cm d'épaisseur sur le revêtement existant a été spécifiée. Par conséquent, le meilleur ancrage possible et donc l'efficacité de l'armature entre les couches d'enrobés peuvent être obtenus.

Un soutien et une excellente collaboration pendant la pose

Outre leur efficacité, la manipulation des systèmes d'armature d'enrobés dans la pratique du chantier est le facteur décisif pour obtenir un résultat de réhabilitation à long terme. En plus de la taille considérable du chantier, les températures estivales élevées de plus de 30 °C qui ont régné pendant les travaux en juin 2019 ont représenté un défi particulier. Lorsque la température de surface est élevée, la remobilisation du liant résiduel de l’émulsion de bitume appliquée peut rendre difficile le passage des finisseuses et des camions sur l'armature mise en place. Grâce à l'excellente collaboration et à l'étroite coordination entre l'entreprise de construction routière RASK GmbH et la personne spécialiste certifiée S&P, le calendrier de construction prévu a pu être réalisé sans aucun retard. Le sablage en usine de l'armature bitumineuse S&P ainsi que la grande stabilité de position du produit posé de manière experte ont permis un avancement sans problème de la finisseuse sur l'armature posée. Les principaux participants au projet, M. Bozionek (chef de chantier RASK GmbH), M. Skor (TBWL GmbH) et M. Hundertmark (District Märkisch-Oderland) ont été très satisfaits du résultat et de l'excellente collaboration entre les entreprises concernées.

Suivi du projet

En axant la planification technique sur l'utilisation optimale de la surface existante et sur l'utilisation d'un produit à haute performance, il a été possible d'utiliser le budget disponible de manière économique et d'éviter une reconstruction complète coûteuse et longue des deux routes. Grâce à l'étroite coordination et à la bonne coopération des personnes impliquées, le projet a été achevé dans les délais et remis dans une qualité irréprochable malgré les conditions de chantier exigeantes. C'est ce que soulignent également les valeurs d'adhérence des couches déterminées lors d'un test de contrôle effectué par l'organisme de contrôle certifié RAP-Stra ASPHALTA. L'adhérence requise selon Leutner de 15 kN, conformément à ZTV Asphalt-StB, a été atteinte sans problème avec S&P Glasphalt® G, aussi bien sur les surfaces existantes que sur les surfaces fraisées.

80 % d'économie sur les émissions de CO2 grâce à la solution S&P

Selon les chiffres de l'administration nationale suédoise des routes (Trafikverket), l'utilisation d'armatures en asphalte S&P dans ce projet a permis d'économiser environ 1'700 t CO2eqv - soit 79,68 % - par rapport au remplacement de l'ensemble de la superstructure.

Ce chiffre souligne à lui seul les possibilités qu'offre l'utilisation des systèmes modernes de grilles d'armatures S&P pour une transformation durable de la construction routière.

Matériaux

80'000 m² - S&P Glasphalt® G

Galerie d'images

  • Fissures excessives sur l'ensemble du tronçon routier

  • Fissures longitudinales et transversales visibles

  • Pas de problèmes pour le trafic de chantier qui circule sur la grille d'armature S&P, grâce au collage optimal et au sablage des grilles en usine.

  • Section posée de S&P Glasphalt® G

  • Section posée de S&P Glasphalt® G

  • Mise en œuvre de la couche d’enrobés suivante sur S&P Glasphalt® G

  • Résultats des tests d'adhérence sur des échantillons prélevés au niveau des chaussées

  • Les carottes utilisées pour les tests

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