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Recyclage des renforcements de chaussées - Staatstrasse - Mauth-Kreuzberg, Allemagne

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Recyclage des renforcements de chaussées - Staatstrasse - Mauth-Kreuzberg, Allemagne

Souvent, le recyclage de l'enrobé renforcé est considéré comme problématique pour diverses raisons. Des études récentes et documentées en détail, menées dans la pratique de la construction routière, montrent que la plupart des réserves sont infondées. Les essais ont en outre révélé de nouvelles connaissances passionnantes qu'il s'agira d'explorer à l'avenir.

Sujet 
Recyclage des renforcements de chaussées
Objet 
Staatstrasse
Ville 
Mauth-Kreuzberg
Canton 
Bavière
Pays 
Allemagne

Données de base

En effet, le marché a connu par le passé de mauvaises expériences en matière de fraisage et de recyclage de revêtements bitumineux renforcés. C'est pourquoi S&P Clever Reinforcement a fait œuvre de pionnier dès 2015 et a été l'un des premiers fabricants d'armatures d'asphalte à faire réaliser un essai pratique à grande échelle. Il s'est avéré dès cette époque que la recyclabilité de tels revêtements dépendait fortement de l'armature utilisée.

Un test pratique largement soutenu

À l'instigation d'un grand service public de construction en Allemagne, S&P a maintenant eu l'occasion de vérifier ces conclusions par un autre essai pratique. Durant l'été 2019, l'entreprise a mené cet essai en coopération avec des partenaires renommés du secteur de la construction routière.

Solution

Pour le test, une surface d'essai de 50 x 2,30 m a été construite sur la route nationale bavaroise 2127 Mauth-Kreuzberg dans des conditions aussi proches que possible de la réalité. En l'espace de deux jours, les participants ont fraisé l'ancienne couche de roulement, posé le renforcement de chaussées S&P Glasphalt® G conformément aux instructions et mis en place la nouvelle couche de roulement. Le troisième jour, les experts ont prélevé deux carottes afin de les analyser dans deux laboratoires indépendants pour déterminer la liaison des couches.

Fraiser comme un revêtement ordinaire

Le quatrième jour, l'essai de fraisage proprement dit a eu lieu. La machine a pu enlever le matériau sans problème en un seul passage et le conducteur de la machine n'a pas non plus constaté de différence avec le revêtement non armé. Par la suite, il s'est avéré que le tambour de fraisage avait entièrement découpé et ramassé l'armature. Aucune adhérence ni aucun résidu de fibres n'étaient visibles sur le tambour.

Aucune anomalie n'a été constatée en laboratoire

Les experts indépendants n'ont pas non plus observé de difficultés dues à la présence de restes de fibres lors du premier examen technique en laboratoire. Même lorsqu'une proportion plus importante de résidus d'armature a été ajoutée lors de la deuxième extraction, aucune influence négative n'est apparue lors de l'analyse.

Préparation avec pré-tamisage

Rien ne s'opposait donc à la préparation du matériau fraisé dans la centrale d'enrobé. Après le criblage et le concassage, le granulat présentait un aspect homogène, les restes de fibres étant reconnaissables de manière isolée. Il s'est simplement avéré que des restes de fibres pouvaient se déposer en partie dans l'installation.

Fibres de verre discrètes dans l'usine de mélange

Dans la dernière phase du projet, en août 2020, il s'agissait de produire un enrobé de couche de roulement dans la centrale d'enrobé et de le mettre en place ensuite. On a ajouté à l'enrobé 25% de granulats préparés et mélangés à des résidus de fibres de verre provenant du champ d'essai de la route nationale 2127 Mauth-Kreuzberg. Le chef de chantier n'a constaté aucune influence des restes de fibres sur la production.

Mise en œuvre avec des machines de construction routière habituelles

L'entreprise de construction routière a ensuite mis en œuvre l'enrobé dans le cadre de la réfection de la B12 Passau - Philippsreuth sur le parking Wasserscheide. L'enrobé a été posé sur environ 400 m2 dans de très bonnes conditions météorologiques avec des engins de construction routière habituels. Le contremaître et la direction des travaux ont constaté que les composants fibreux n'avaient aucune influence sur les travaux de construction.

Respecter les processus éprouvés

Les résultats de cet essai en conditions réelles montrent une fois de plus que les enrobés bitumineux durables renforcés de fibres de verre S&P sont recyclable. Les laboratoires, les entreprises de recyclage, les centrales d'enrobé et les constructeurs routiers peuvent conserver leurs processus éprouvés et utiliser leurs machines et installations standard.

Les essais ont toutefois révélé de nouveaux détails que S&P examinera de manière approfondie avec les partenaires du projet au cours des prochaines étapes. Il s'agit notamment de différentes questions relatives à l'identification, à la classification, à l'analyse en laboratoire et à l'assurance qualité. L'objectif est de mettre à la disposition de tous les acteurs du processus de recyclage un guide sur la manipulation des armatures d'asphalte en fibres de verre et de carbone.

Galerie d'images

  • La fraiseuse travaille sans problème à travers le revêtement d'asphalte renforcé par des fibres de verre S&P. Image: S&P

    La fraiseuse travaille sans problème à travers le revêtement d'asphalte renforcé par des fibres de verre S&P. Image: S&P

  • La pose de la couche de roulement avec de l'asphalte recyclé n'a pas nécessité de mesures supplémentaires et s'est déroulée sans anomalies. Image: S&P

    La pose de la couche de roulement avec de l'asphalte recyclé n'a pas nécessité de mesures supplémentaires et s'est déroulée sans anomalies. Image: S&P

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      S&P fait partie depuis 2012 du groupe californien Simpson Strong-Tie. Internationalement présent et implanté depuis plus de 20 ans en Europe, Simpson Strong-Tie est spécialisé dans la conception et la fabrication de produits pour la construction.

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