Branch Indicator

  • Vous êtes ici: S&P Switzerland

Langues

Renforcement d’un mur en béton armé pour création d’ouvertures - Rue Jean Violette - Genève, Switzerland

S&P Renforcement FRP Rue Jean Violette

Renforcement structurel

Renforcement d’un mur en béton armé pour création d’ouvertures - Rue Jean Violette - Genève, Switzerland

Les percements dans les murs porteurs ne posent pas seulement des problèmes au niveau de la transmission des charges, ils peuvent aussi parfois compromettre la sécurité sismique d'un bâtiment. Avec des lamelles de carbone, des pièces en acier spécialement conçues et le soutien des ingénieurs de S&P, il est néanmoins possible de réaliser de telles missions.

Sujet 
Renforcement d’un mur en béton armé pour création d’ouvertures
Objet 
Rue Jean Violette
Ville 
Genève
Etat 
Genève
Pays 
Suisse
Date 
2021
Durée 
1 mois

Données de base

Le propriétaire des deux immeubles mitoyens a voulu créer deux nouvelles ouvertures dans deux murs en béton armé au rez-de-chaussée. Les ouvertures serviront de portes afin de relier les deux immeubles.

Cependant, ces deux murs sont en béton armé et porteurs des sept étages du dessus. Ces murs sont également des voiles et servent donc à reprendre l'effort sismique. Les deux ouvertures vont donc affaiblir le mur et engendrer une augmentation des charges et donc une répartition de celles-ci. 

Solution

Données de base

Ce projet concerne deux immeubles mitoyens, dont chacun est constitué de sept étages. Ces deux bâtiments sont construits en béton armé avec un système standard de dalle pleine en béton armé qui repose sur des piliers et des murs porteurs. L'effort horizontal est généralement repris par des voiles en béton armé.

Solution

L'ingénieur du projet et les ingénieurs S&P ont travaillé en étroite collaboration pour renforcer ce mur en béton armé et le mettre aux normes. Le mur a d'abord été modélisé avec un modèle de bielles et tirants. Des plans ont été élaborés et les détails d’ancrage ont été conçus conjointement.

Le modèle développé a été optimisé et adapté pour un renfort en lamelles de carbone S&P C-Laminate. Dans ce modèle, les tirants ont été repris par les lamelles en fibre de carbone qui ont une très haute résistance. Ces lamelles ont été posées diagonalement et verticalement pour reprendre tous les efforts engendrés. L'ingénieur du projet avec le support de S&P a pu dimensionner des cornières métalliques afin d'ancrer les efforts élevés dans les dalles. Ces cornières ont été produites sur mesure par S&P. Ce renforcement est très avantageux de par sa légèreté, sa facilité de pose et sa durabilité.

Galerie d'images

  • Vue des lamelles et des pièces en acier de S&P déjà installées.

    Vue des lamelles et des pièces en acier de S&P déjà installées.

  • Vue en élévation du renforcement envisagé par des lamelles S&P C-Laminate.

    Vue en élévation du renforcement envisagé par des lamelles S&P C-Laminate.

  • Le support est préparé et les premières plaques de base pour les cornières métalliques sont montées.

    Le support est préparé et les premières plaques de base pour les cornières métalliques sont montées.

  • Un spécialiste S&P vérifie la qualité et l’exécution des travaux.

    Un spécialiste S&P vérifie la qualité et l’exécution des travaux.

  • Vue des cornières métalliques fabriquées sur mesure par S&P.

    Vue des cornières métalliques fabriquées sur mesure par S&P.

Service

Fiche de contact

Etude de cas

Vous êtes ici

    Contact

    Legal info

    Legal info

    • A propos de Simpson Strong-Tie®

      S&P fait partie depuis 2012 du groupe californien Simpson Strong-Tie. Internationalement présent et implanté depuis plus de 20 ans en Europe, Simpson Strong-Tie est spécialisé dans la conception et la fabrication de produits pour la construction.

      Réunir les forces de nos 2 marques signifie vous apporter le plus haut niveau de qualité de produits et de services afin de répondre à toutes vos problématiques de réparation, de rénovation et de renforcement de structures.

    SIMPSON Strong-Tie

    Meta Navigation fr-CH