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Renforcement d’un passage inférieur - Passage Inférieur Sud - Ferney-Coppet - Pregny-Chambésy, Suisse

Renforcement structurel

Renforcement d’un passage inférieur - Passage Inférieur Sud - Ferney-Coppet - Pregny-Chambésy, Suisse

Le Passage Inférieur (PI) Sud a été construit en 1964‑1965 et avait une résistance structurelle insuffisante. Ceci explique les interventions de conservation qui ont eu lieu notamment en 1981 (renforcement du tablier avec des lamelles métalliques), en 1998 (gros entretien) et en 2006. En effet, il existait encore un déficit de résistance sur la partie non renforcée du pont à côte du lac. A ce déficit vient s'ajouter l'augmentation du trafic et ses sollicitations ainsi que le vieillissement de l'ouvrage. Une durée de vie restante de 15 ans doit être garantie.

Sujet 
Renforcement d’un passage inférieur
Objet 
Passage Inférieur Sud - Ferney-Coppet
Ville 
Pregny-Chambésy
Canton 
Genève
Pays 
Suisse
Date 
2021
Durée 
3 semaines

Données de base

Le PI Sud, situé sur l’autoroute N01, date donc comme pré-cité de 1964-1965. C'est un pont dalle en béton armé d'une longueur totale de 7,7 m et d'une largeur totale de 42 m. Il repose sur des sommiers d'une largeur d’environ 0,40 m. En plan, le PI a un biais important d’environ 60° par rapport à l'autoroute d'en dessus. Transversalement, le tablier est divisé en deux éléments par un joint de dilatation.

Ce PI connecte Chambésy à la route de Lausanne par dessous l'autoroute au niveau de la jonction Genève-Lac. Il relie le trafic routier du centre de Genève à l'autoroute N01 ainsi qu'à la route de Lausanne. L'ouvrage comprend en tout cinq voies de circulation en trafic bidirectionnel. Ce pont est donc un lien primordial du trafic de la ville de Genève.

Solution

Afin de garantir ce PI pour les 15 prochaines années au moins, le bureau d'étude et les spécialistes S&P ont travaillé main dans la main depuis 2019 pour trouver la solution de renforcement la plus adaptée à l'ouvrage. Il a alors été décidé qu'un renforcement du tablier avec des lamelles en fibre de carbone (S&P C-Laminate) permettra de combler le déficit du pont tout en satisfaisant les contraintes du projet. C'était la solution la plus économique, efficace et durable.

Ayant un biais ainsi qu'une courbure assez prononcés, le calepinage du renfort a été particulièrement adapté à la géométrie de la face inférieure du pont. La mise en œuvre était, elle, plutôt simple grâce à la légèreté des lamelles en fibre de carbone.

S&P s'est rendu sur place plusieurs fois notamment pour donner les instructions de pose selon les règles de l'art au personnel de chantier. C'est ainsi que S&P accompagne les bureaux d'étude dans leur dimensionnement et s'assure également, avec les entreprises de pose spécialisées, que les indications S&P soient bien respectées. Ce n'est qu'avec cette combinaison de services que nous arriverons à préserver notre patrimoine d'infrastructure pour les générations à venir.

Matériaux

  • 300 m S&P C-Laminate 200/2000 100/1.4
  • 210 kg S&P Resin 220 HP

Galerie d'images

  • Vue en plan du pont renforcé par des lamelles S&P C-Laminate.

    Vue en plan du pont renforcé par des lamelles S&P C-Laminate.

  • Les instructions de pose données par un spécialiste S&P à l’équipe du chantier.

    Les instructions de pose données par un spécialiste S&P à l’équipe du chantier.

  • Préparation, marquage et ponçage du support béton à l’aide d’une ponçeuse girafe.

    Préparation, marquage et ponçage du support béton à l’aide d’une ponçeuse girafe.

  • Mise en place des lamelles S&P C-Laminate.

    Mise en place des lamelles S&P C-Laminate.

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