Renforcement des Viaducs du Chêne

Les Viaducs du Chêne font partie de l'importante autoroute A1 reliant la Suisse de l'est à l'ouest. Les ponts datant des années 70 ne répondaient plus aux exigences actuelles. Grâce à des armatures collées spéciales de S&P, il a été possible de réduire considérablement les mètres linéaires de lamelles et de dépenses lors de la remise en état de ces ouvrages autoroutiers.

Sur cette page

Sujet
Renforcement des Viaducs du Chêne
Objet
Viaducs du Chêne
Location
Autoroute N01
Ville
Essert-Pittet / Chavornay
Canton
Vaud
Pays
Suisse
Date

Situation de départ

Les Viaducs du Chêne sont deux ouvrages parallèles mixte acier-béton bipoutres. Ils datent des années 1977-1978 et ont une longueur totale de plus de 365m chacun. Chaque ouvrage est composé de douze portées avec une portée type de 32,75m.

Ces viaducs se trouvent sur la route nationale N01 qui reliait, à l'époque, Lausanne à Berne. Aujourd'hui, cette autoroute A1 de plus de 400km constitue un axe routier majeur est-ouest reliant la frontière française à la frontière autrichienne. C'est la plus longue autoroute du réseau suisse qui franchit au niveau de ces viaducs la route d'Yverdon ainsi qu'une ligne de chemin de fer. Ces ouvrages sont d'importance majeure sur ce tronçon très fréquenté.

Problème

L'acier utilisé n'était pas conforme aux exigences de l'époque de construction. Ainsi, la sécurité de l'ouvrage n'était pas garantie pour les poids lourds supérieurs à 20 tonnes sur la voie 2 et la bande d'arrêt d'urgence (BAU) dans les deux sens. De plus, les convois exceptionnels ne pouvaient plus circuler sur l'ensemble des deux ponts. L’Office fédéral des routes (OFROU) a alors décidé d'entreprendre des travaux en 2022-2024 pour renforcer les culées, les poutres maîtresses ainsi que le tablier du pont à proximité des appuis.

Solution

La solution retenue consistait à renforcer le tablier de pont en béton sur plusieurs appuis. Les efforts à reprendre étant considérables et la qualité du béton le permettant, il a donc fallu superposer les renforts en disposant deux à trois couches de lamelles.

La superposition des lamelles engendre une quantité de lamelles plus importante à poser, une augmentation considérable du temps de pose ainsi qu'une consommation élevée de résine. De plus, la pose d'une lamelle sur l'autre est un travail laborieux nécessitant une grande précision. Nos ingénieurs et nos conseillers techniques ont donc commencé à développer une alternative avec des armatures collées spéciales.

Grâce à nos propres sites de production, nous avons été en mesure de fabriquer des lamelles en carbone d'une épaisseur de 2,8 mm sur mesure pour ce chantier. Cette solution a permis à l'entreprise Bernasconi & Cie SA de gagner du temps de pose, de réduire la quantité de résine nécessaire et ainsi rendre les travaux de renforcement plus efficaces. Ces lamelles sur mesure ont permis d'obtenir un rendement et une productivité plus élevés en réduisant plus de 3000m de lamelles en carbone posées, plus de 4000kg de résine ainsi que d'importantes surfaces de ponçage.

Suite à ces travaux, les viaducs ont rouvert aux convois exceptionnels. Les poids lourds de 20 tonnes peuvent dorénavant circuler sur la voie 2 dans les deux sens.

Plus de projets

Contact

S&P Clever Reinforcement Suisse

S&P Clever Reinforcement Company AG Headquarters

Seewernstrasse 127
6423 Seewen
Suisse